Optimiser l’existant
Mes clients souhaitaient créer un logement indépendant dans leur maison afin de le louer pour s’assurer un revenu complémentaire.
Pour cela il fallait transformer une partie du garage et des combles en appartement. Une échelle de meunier permettait l’accès aux combles, la hauteur sous toiture était contraignante. J’ai donc dû étudier la faisabilité de l’implantation d’un escalier et d’une chambre sous les combles afin d’optimiser au maximum l’espace. Une fois confirmé ce point primordial, j’ai proposé l’aménagement d’un appartement de deux pièces dans cet espace restreint.
Les menuiseries ont toutes été remplacées par des menuiseries en double vitrage, la porte d’accès en bois a été remplacée par une porte vitrée apportant beaucoup de lumière naturelle. Le sol, les murs et la toiture ont été isolés afin de garantir un confort maximum aux futurs locataires.
Créer une chambre indépendante
La création d’une chambre sous les combles a augmenté le confort de l’appartement, permettant ainsi de séparer pièce de vie et chambre. Il été nécessaire de faire une ouverture en toiture pour apporter de la lumière naturelle. J’ai dessiné les placards sur mesure ainsi qu’une porte d’accès aux combles restant. Une grande attention a été portée à l’isolation de l’ensemble de la rénovation.
Une salle de bain optimisée
Pour créer la salle de bain, il a fallu déplacer la buanderie et la chaudière de la maison et poser une chaudière pour l’appartement. Un aménagement sur mesure a été dessiné et fabriqué afin de la cacher.
Une ouverture a été crée afin d’apporter de la lumière naturelle et de rendre ce petit espace agréable.