Adapter la maison à de nouveaux besoins
Les clients de l’architecte d’intérieur souhaitaient rénover leur maison afin de la moderniser et qu’elle corresponde mieux à leurs nouveaux besoins.
Après avoir étudié en détails les usages et nouveaux besoins de ses clients, l’architecte d’intérieur Anne Wodrascka leur a proposé de revoir l’ensemble de l’agencement de leur maison. En effet, les enfants grandissant, les besoins n’étaient plus les mêmes. Les espaces de travail et la salle de jeux des enfants devaient être réadaptés et transformés.
Le bureau fermé du rez-de-chaussée a été ouvert sur la pièce à vivre afin de l’agrandir et de la rendre traversante. Ainsi il est devenu possible de travailler le soir devant la télévision comme le souhaitait le client. Le bureau étant auparavant celui de la cliente, celui-ci a été déplacé à l’étage dans la salle de jeux des enfants, moins utilisée par les enfants grandissant.
Créer de la convivialité
Par ailleurs, l’agence d’architecture intérieure Anne Wodrascka a proposé d’ouvrir la cuisine sur la salle à manger afin de créer plus de convivialité. La cuisine a été pensée avec un îlot central prolongé par un espace repas familial. La salle à manger se situe à proximité de la cuisine, ce qui crée un grand espace de récéption.
Les clients souhaitaient se séparer de leur cheminée à bois et la remplacer par une cheminée électrique, moins salissante et aussi chaleureuse visuellement. Celle-ci a été intégrée dans un aménagement meuble TV/bibliothèque dessiné sur mesure par l’architecte d’intérieur.
Afin de créer un espace privilégié pour les enfants et compenser la perte de leur salle de jeux, l’entrée cathédrale a accueilli un plancher sur lequel a été dessiné sur mesure un aménagement à usage mixte : une banquette, un bureau et de nombreux rangements y occupent cet espace.
Optimiser l’espace
Pour compenser la perte d’espaces de rangements du bureau du rez-de-chaussée, un grand placard a été conçu sur mesure par l’architecte d’intérieur sous l’escalier afin d’y placer des penderies et des rangements et rendre l’entrée esthétique et fonctionnelle.
Un aménagement sur mesure a également été créé dans le nouveau bureau de l’étage afin d’en optimiser sa fonctionnalité et son espace en permettant d’y accueillir également des amis.
Enfin, une bibliothèque sur mesure a été dessinée par l’architecte d’intérieur afin d’optimiser les sous-pentes d’une chambre et de prolonger le bureau d’un enfant.
Un apport de lumière
L’agence d’architecture intérieure a également proposé à ses clients de faire rentrer plus de lumière dans leur maison et particulièrement dans la pièce de vie et dans l’entrée. Ainsi, la porte d’entrée en bois plein d’origine a été remplacée par une porte vitrée sablée et la fenêtre de l’ancien bureau a été transformée en baie vitrée, source de lumière.
Toutes fenêtres de la maison ont été remplacées par des menuiseries en aluminium à vitrage toute hauteur, ce qui a permis de faire rentrer plus de lumière dans la pièce. Ces menuiseries ont également permis d’allier une meilleure isolation thermique à une esthétique moderne.
Enfin, afin de bien démarquer l’entrée et de laisser la lumière de la porte d’entrée passer tout en modernisant la maison, une verrière industrielle et des portes à galandage dans la même inspiration ont été crées sur mesure.
Toutes ces transformations ont permis à l’agence d’architecture de répondre aux attentes de ses clients.
Un style cosy et contemporain
A l’étage, les salles de bain ont été rénovées et modernisées.
Les sols stratifiés des chambres et de la circulation ont été remplacés par du parquet en chêne naturel, les portes de placards par portes coulissantes contemporaines.
Les murs du rez-de-chaussée ont été traités principalement en couleurs claires, laissant ainsi ressortir les aménagements sur mesure, les verrières et deux murs colorés.
A l’étage, du papier peint habille au moins un mur de chaque chambre, créant ainsi une ambiance cosy.